5 raisons de faire sa propre bière

Si vous n'avez jamais brassé votre propre bière auparavant, alors certaines raisons de cet article pourrait vous inciter à poursuivre l'un des passe-temps les plus satisfaisants.


1. La meilleure bière que vous pouvez obtenir Il ne fait aucun doute qu’une bière maison soigneusement préparée est tout aussi bonne, sinon meilleure, que toutes celles que vous pouvez acheter. Tout comme chaque fois que vous fabriquez ou confectionnez quelque chose de vos propres mains, une bière que vous aurez confectionnée dans votre cuisine sera beaucoup plus satisfaisante. Vous avez trouvé les meilleurs ingrédients, vous avez pris votre temps et avez mis de côté quelques heures pour faire infuser amoureusement vos céréales et faire bouillir vos houblons. Après quelques semaines pour la fermentation et le temps de maturation de votre bière maison, le moment est maintenant venu d’ouvrir la première, le sentiment d’anticipation s’est développé, vous permettant de savourer votre bière comme aucune autre bière commerciale que vous n’avez jamais goûtée.


2. Brasser ce que vous voulez Ceci est un avantage majeur pour le brassage de votre propre bière. Vous n'avez pas à vous contenter de ce qui est disponible dans les magasins! Bien qu'il y ait des bières sauvages et farfelues, beaucoup d'entre elles sont uniques ou saisonnières, donc en étant capable de produire les vôtres, vous pouvez les avoir à tout moment.



3. Devenez un alchimiste


La fabrication de la bière est un art ! Plus vous brassez, plus vous obtenez des connaissances et du savoir. C'est une activité tellement vaste qu'elle en devient un vrai terrain de jeu.

eLes mélanges, les infusions, les méthodes de fabrication passant de la bière blanche à une bière à la betterave, les possibilités sont multiples. Mais avant d'expérimenter de nouvelles saveurs, il faut connaitre quelques points importants. Comment fonctionnent les micro-organismes ? Quelles transformations ou développements se passe-t-il quand vous brassez ? Et bien évidement quelle méthode de brassage utiliser? Bref, la fabrication de la bière est un savoir faire. C'est donc une bonne occasion, si vous êtes amateur de chimie (ou non), de connaitre les différentes expérimentations dans la création de saveurs.

Vous pouvez même développer d'autres activités en lien avec la bière, comme cultiver des levures ou planter des pieds de houblons si vous avez un jardin.



4. Économiser de l'argent C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens commencent à brasser à la maison. Les ingrédients bruts pour la fabrication de la bière ne représentent qu'une infime fraction du coût du produit final.

Si vous avez déjà pratiqué un passe-temps, vous savez que l'on est toujours susceptible de vouloir acheter les derniers gadgets à la mode. Il suffit de garder à l’esprit que le coût de démarrage sera compensé après 1 ou 2 lots de bières maison. Après cette période, vous économiserez de l'argent car chaque fabrication vous reviendra moins cher qu’un pack de bières acheté en magasin.


5. Être sociable Le brassage à domicile peut être l'une des entreprises les plus sociales que vous puissiez créer. Lorsque vous annoncerez à vos amis que vous venez de préparer 10L de bière, ces derniers seront pris d’une envie soudaine de la goûter et seront souvent chez vous. Il ne fait aucun doute que donner à vos amis une bière que vous avez préparée vous-même les impressionnera toujours! Parallèlement à cela, vous pouvez participer à toutes sortes de compétitions brassicoles ou faire partie d'une association qui soutient le domaine comme l'ABAG à Genève. Cela vous rapprochera d'autres personnes partageant votre désir de créer une bonne bière tout en vous permettant d’améliorer votre brassage. Si vous êtes à la recherche d’une résolution pour le Nouvel An, pensez à la bière maison !

Urban Events  |  Genève, Suisse  |  contact@urban-events.ch  |  +41 (0) 79 522 38 07