top of page

La créature de Frankenstein est genevoise ?! 😱

Si vous vous baladez sur la plaine de Plainpalais à Genève, vous risquez de tomber nez-à-nez avec un personnage bien particulier. La Créature de Frankenstein en personne se tient à côté du skatepark. Sa silhouette difforme, ses cicatrices et son visage balafré vous surprendront lors de votre balade.

 

Cette sculpture en bronze, inaugurée en 2014, est réalisée par le collectif d’artistes genevois KLAT. Les artistes ont utilisé les codes traditionnels de la statuaire afin de donner une place à la Créature de Frankenstein dans l’espace publique. Depuis plusieurs siècles, elle inspire la création culturelle dans le monde entier. Elle se retrouve dans le cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo, dans la littérature et bande dessiné et même au ballet. Mais saviez-vous que la Créature était née à Genève ?

 

C’est en 1816, dans une maison à Cologny dans la ville de Genève que l’écrivaine britannique Mary Shelley y séjourna quelques jours avec son mari. À cause des conditions météorologiques déplorables et donc bloquée à l’intérieur, Mary Shelley écrivit en seulement trois jours son roman gothique « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». La ville de Genève dans le roman représente un cadre important où se déroulent des moments clés de l'histoire.

 

Son roman raconte l’histoire de Victor Frankenstein, un jeune scientifique passionné par la quête du savoir. Il étudia en Allemagne mais c’est à Genève que l’intrigue prendra une tournure cruciale. Obsédée par l’idée de défier les lois de la nature et de créer la vie, Victor donna naissance à sa créature monstrueuse. Il engendra ce monstre en utilisant des morceaux de cadavres et lui donnera vie grâce à l’électricité.🫣

Puis, abandonnée par son créateur, la Créature se retrouva seule et malheureuse car elle est incomprise et rejetée par la plupart des gens. Pour se venger de Frankenstein et de la société la repoussant, elle décidera de commettre l’impardonnable. La Créature tuera pour la première fois dans le quartier de Plainpalais à Genève avant de s’enfuir sur le Salève.

 

Cette statue de la Créature se dirigeant vers le Salève, nous rappelle ce terrible épisode du roman…😪 La sculpture représente la différence et l’exclusion ainsi que l’humanité dans sa complexité. Elle fait partie de la culture de la ville de Genève.

 

Pour en découvrir davantage sur la ville de Genève, venez participer à l’un de nos jeux de piste !😁

 

Sources : das-geneve.com et unige.ch



Comments


bottom of page