La cathédrale Saint-Pierre de Genève est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Symbole du rayonnement de la Rome protestante, elle domine Genève depuis la colline de la Vieille Ville. Le sommet de sa tour permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville et les environs.
La cathédrale Saint-Pierre renferme des trésors archéologiques de la préhistoire au Moyen Âge. Sous celle-ci, il est possible de visiter son site archéologique remarquablement riche où se cachent les ruines d’églises plus anciennes. La visite débute au IIIe siècle avant J.-C. et s’achève avec l’édification de l’actuelle cathédrale au XIIe siècle.
La présence d’occupation humaine à Genève remonte à 4’500-4'000 avant J.-C. Du Néolithique jusqu’à l’âge du Bronze, au IIe siècle avant J.-C., des agglomérations se développent le long des rives du lac Léman. Avec la conquête romaine, un sanctuaire se construit sur la colline. Ce n’est qu’au IVe après J.-C., qu’un premier édifice chrétien se construit sur les ruines du sanctuaire romain.
Jusque vers l’an 1'000, la cathédrale s’agrandie de plusieurs bâtiments. Vers 1160 et avec l’intense ferveur chrétienne, les citoyens construisent la nouvelle cathédrale qui se terminera en 1288. Cependant, elle sera souvent rénovée, remaniée et restaurée suite à de nombreux incendies. Avec la Réforme protestante au XVIesiècle, l’édifice est vidé de tout ornement : ses décors peints disparaissent mais ses vitraux sont épargnés. Sa façade médiévale est remplacée au milieu du XVIIIe siècle par la façade actuelle, qui adopte un style néoclassique. Aujourd’hui, elle mélange les styles romain, gothique et néoclassique.
La cathédrale Saint-Pierre est toujours un lieu de culte actif, mais elle accueille également des événements culturels et des concerts. En été, durant certaines soirées de pleine lune, elle propose au public un accès aux tours pour admirer le panorama sous les étoiles.💫✨
Pour en découvrir davantage sur la ville de Genève, venez participer à l’un de nos jeux de piste ! 😁
Sources : cathedrale-geneve.ch et geneve.ch
Comments