Que signifie une bière I.P.A ?

Mis à jour : 18 sept 2019

Une bière dont la consommation ne cesse d'augmenter. Pourtant peu connaissent l'origine de son nom.


L'I.P.A de nos jours est une bière incontournable. Pourtant elle ne fait pas l'unanimité, soit on l'aime soit on la déteste. Devenue tendance aux alentours de 2012 en Europe, cette bière avec une base Pale Ale (bière anglaise) présente des touches très houblonnées donnant une amertume aux saveurs souvent fruitées ou fleuries.


La légende raconte que pour subvenir à la soif des troupes coloniales britanniques en Inde, le brasseur anglais George Hodgson concocta une recette pour les approvisionner. En effet, à l'époque la bière classique supportait très mal les longs voyages.

George Hodgson, dévéloppa l'I.P.A (India Pale Ale) avec un pouvoir de conservation supérieur grâce aux vertus de l’alcool et du houblon. Elle résistera aux 4 longs mois de voyage entre l’Angleterre et l’Inde : ainsi les I.P.A sont nées.

Cette histoire reste un mystère quant à son exactitude. Personne ne semble vraiment savoir si c'est une pure invention de Hodgson pour un but marketing ou si c'est vraiment un génie.


Vous aimez la bière ? Urban Events organise des jeux de piste composés d'énigmes, défis et de dégustations de bière à l'aveugle.

Rallye bière - la Ruée vers l'orge





7 vues

Urban Events  |  Genève, Suisse  |  contact@urban-events.ch  |  +41 (0) 79 522 38 07