top of page

Saviez-vous que la Dame Blanche était suisse ? 👻

La Dame Blanche viendrait-elle de Genève ? Les ruines d’un château situées à Menier sont entourées de mystères. Ce château de Rouelbeau est un château médiéval construit en 1318 par Humbert de Cholay pour le seigneur de Faucigny.


De 2001 à 2014, le Service cantonal d’archéologie de Genève entreprit un chantier de fouilles afin de comprendre le site et de le remettre en valeur. Plusieurs vestiges ont été découverts : des morceaux de poteries, une corne d’appel en


céramique et des carreaux d’arbalète. En 1921, le château est classé monument historique et fut le premier bâtiment classé du canton.

Selon la légende genevoise, la Dame Blanche apparaîtrait au douzième coup de minuit, tous les ans à Noël. L’histoire raconte que les imprudents qui se baladait la nuit dans les ruines du château ne revenaient jamais…


Cependant, un soir de réveillon, un pauvre paysan décida d’aller chasser du gibier près des ruines afin d’offrir un dîner à sa vieille mère. Lorsque minuit retentit, la Dame Blanche surgit. Le paysan plaida sa cause avec tant de conviction que l’apparition se laissa attendrir et lui dit : « Pour toi, je vais faire une exception… Suis-moi. » A cet instant les ruines du château retrouvèrent leur gloire d’antan. La Dame Blanche entraîna alors le paysan dans les caves et lui permit de se servir dans les coffres emplis de trésors. Celui-ci remplit son sac, ses bottes et son bonnets d’écus d’or. Lorsque le douzième coup de minuit retentit, il se retrouva à nouveau dans les ruines du château et cela toujours avec les poches pleines d’or. Il devint donc l’homme le plus riche de Genève ! Quant à la Dame Blanche, personne ne l’a revue. Sauf peut-être ceux qui n’ont pu revenir pour le raconter…


Sources : Wikipédia et l’ouvrage « Genève. Insolite et secrète. » de Christian Vellas.

Commenti


bottom of page